Résumé de l’AG du 15 septembre 2012

Publié le par Thor

 

Le 8 octobre 2012 : Résumé, succinct de l’AG du 15 septembre 2012.

 

.           Bonjour,

 

.           Les Chantiers Imaginaires est une association, son bureau se réunit donc régulièrement et une fois l’an se tient son Assemblée Générale, assemblée virtuelle et numérique comme le permet nos statuts et qui s’est tenue le 15 septembre 2012 (à une heure pas possible puisque qu’il fallait pouvoir trouver un créneau susceptible de permettre la participation de nos rares adhérents qui ont la particularité d’une large dispersion géographique, internationale pour ne pas dire intercontinentale).

.           Nul n’a été surpris par le bilan financier déplorable, le constat de l’échec cette année encore de nos demandes de subventions, des échecs (commerciaux, même si ce n’est pas le but), de la revue Station Fiction et de la section édition.

.           Le bilan comptable est à la disposition des adhérents.

.           Cet état de fait a nourri les débats du bureau et des adhérents pendant plus d’un an pour aboutir à certaines décisions.

.           Pour commencer le Bureau, auquel s’associe les adhérents à l’unanimité ; remercie les bénévoles pour leur dévouement et leur disponibilité. Pour peu qu’ils souhaitent toujours poursuivre l’aventure nous les accueillons avec joie et les dispensons toujours de leur cotisation.

.           Ensuite le Bureau est reconduit pour trois ans, comme le permettent nos statuts, sur des projets et des réformes, réorientations, proposée en AG concernant la revue Station Fiction, la Section Édition et les (@)teliers d’écriture ainsi que le compartiment Animation. Ces réformes seront développées succinctement à la suite et certaines feront l’objet d’un article spécifique plus détaillé ultérieurement.

.           Pour en terminer avec les généralités ; le bureau remercie particulièrement les dix membres de l’(@)telier Génésys qui depuis 2007 (fondation de l’association) mettent la main à la poche pour soutenir nos activités. Nous n’existerions pas sans eux ! Et quand bien même ils aient déjà accepté de renouveler leur générosité pour le n°5 de Station Fiction (le Station Fiction 2012) ; l’association, le Bureau, espère que les réformes décidées ne nous obligerons plus à les solliciter. Quoi qu’il en soit l’Association est disposée à renoncer à certains projets plutôt que de les mettre à nouveau à contribution. En raison du fait que leur participation financière dépasse de très loin les 20€ de la cotisation annuelle, les membres de Génésys sont dispensés de leur cotisation pour 2013.

.           L’article résumant les nouvelles dispositions pour l’adhésion, pour l’essentiel, est déjà diffusé, je le renouvelle ici :

.           http://chantier-imaginaire.over-blog.com/article-adhesion-a-l-association-chantiers-imagianires-110740362.html

 

.           Les principaux changements par secteur :

 

.           La revue Station Fiction :

.           Fidèle à l’objet de l’association (promotion des arts et des artistes de l’imaginaire) la revue/fanzine Station Fiction avait pour objectif de proposer un support papier de publication aux auteurs et illustrateurs. Le fait est que cette mission ne peut pas se mener à bien au regard du coût financier, du temps et des contraintes techniques qu’imposent l’impression matérielle dans un contexte économique d’une part et culturel de l’autre qui n’offre aucune possibilité satisfaisante au format de la Nouvelle (pourtant meilleure école d’écriture) et aux genres de l’Imaginaire.

.           Nous prenons note que cette mission est désormais celle du fanzinat immatériel, Webzine et Webrevue, mieux adaptée à celles-ci et comme il s’agit d’une évolution que nous écartons ; Station Fiction se retire du fanzinat et change de mission, et de procédé.

.           Le nouveau projet concernant l’évolution de Station Fiction a été adopté à 75% par l’AG (25% souhaitaient son abandon). Sébastien Clarac (alias Alaric S Thorismond) reste le directeur littéraire de la revue et a pour mission d’expérimenter la nouvelle formule sur les trois années à venir. À cette échéance l’évaluation et le bilan seront présentés (comme chaque année d’ailleurs) à l’AG qui décidera alors de sa suite.

.           Un article spécifique sera mis en ligne en temps voulu pour exposer cette mutation, précisons déjà que la revue devient annuelle. Le n°5 de Station Fiction (Station Fiction 2012) sera donc un numéro de (transition). Un pied dans le passé, un autre dans l’avenir…

.           Comme déjà précisé dans un précédent article, tous les anciens projets (tempus fugit inclus) pour Station Fiction sont abandonnés définitivement.

.           Précisions dans un article à venir…

 

.           Section édition :

.           Le Bureau tient à rappeler que les Chantiers Imaginaires n’est pas une Maison d’édition et que la tenue de cette section éditoriale n’est en rien notre cœur d’activité, ni notre activité prioritaire et que son maintient n’a été obtenu qu’à 55% de suffrage à l’AG.

.           Comme pour la revue Station Fiction, un projet de réforme a été présenté et porté par Ivan Loranais qui devient donc le directeur de cette section pour les trois années à venir.

.           Ivan vous présentera les nouvelles modalités de la section édition dans un article à venir. Mais, résumé succinctement, puisqu’il provient d’un milieu culturel différent où d’autres pratiques sont en vigueurs ; nous lui laissons tenter d’exporter celles-ci avec scepticisme, avouons-le. Il s’agirait de mettre en pratique la règle des 3/3 ; Auteur/Interprète/Producteur, entre autres... Ivan s’expliquera en temps voulu.

.           Les deux projets de collectifs en cours (en suspens) Songe de Sélène & Le grimoire des licornes s’ils doivent être mis en œuvre le seront avec la nouvelle procédure pour peu que les auteurs en acceptent les conditions. Autrement ces projets seront abandonnés.

.           Ivan détaillera cela dans un article début 2013.

.           Déclarons déjà qu’aucun manuscrit ne sera admis à la lecture en 2013, pour la suite Ivan décidera. Et quand les manuscrits seront éventuellement admis à la lecture ; ne seront autorisés à présenter leurs œuvres que les adhérents à jour de leur cotisation, les textes éventuellement sollicités par un appel à texte (improbable avant 2014), des auteurs ou œuvres parrainées par un adhérent. Une exception est admise pour les auteurs publiés ou sélectionnés (même si l’opus concerné ne sera jamais publié) de Station Fiction.

 

 

.           Section (@)telier d’écriture :

.           Cette activité-ci est le cœur de notre association contrairement à l’édition. L’association a compté en 2008 jusqu’à 4 ateliers, 3 numériques et 1 physique. Nous souhaitons nous recentrer sur cette section qui a pâti sévèrement de la mise en place des sections éditoriales. C’est d’ailleurs le seul secteur à donner satisfaction depuis la création de l’association en 2007 avec ses hauts et ses bas.

            Sandy CROW accepte de coordonner cette section et d’ouvrir, ou du moins proposer, l’ouverture de nouveaux ateliers.

.           Sandy animera elle-même le prochain et publiera un article dédié très prochainement.

 

.           Section animation :

.           Certains de nos adhérents ont contribué ces 5 dernières années à de nombreuses animations en faveur de la Lecture et de l’écriture, mais aussi graphique, auprès de nombreux publics. Les formes et les modes de ces animations ont été très variés et nous nous en félicitons.

.           Nous soutiendrons donc encore ces projets et ces initiatives au cas par cas. Ce qui explique qu’aucun responsable n’est assigné à ce secteur.

.           Toutefois, le projet d’organiser un salon du livre de l’imaginaire dans le Sud-Ouest, en relation avec la mutation de Station Fiction, pourrait prendre forme d’ici 2014. Il sera alors temps d’envisager de donner à cette manifestation un responsable.

 

.           En attendant les articles spécifiques des directeurs des sections concernés, nous vous remercions de votre attention et de votre intérêt.

.           Vous pouvez rester informé de nos activités en vous inscrivant à la newsletter du blog (ici-même) ou encore en rejoignant notre groupe Facebook (Facebook). D’autres informations pourront circuler sur Twitter (appel à textes [#appel à textes ou #AT] sélectioné par nos (@)teliers), notre Site ou le forum (qui va reprendre du service pour les besoins des (@)teliers de Sandy.

.           Vous pouvez bien sûr nous soutenir avec votre adhésion, et si l’engagement vous effraie, aides-nous à vider les placards des anciens numéros de Station Fiction.

 

 

.           Cordialement, le président.

 

 

.           Sébastien CLARAC

 

 

 

Les Chantiers imaginaires ! (contact)

(chantiers.imaginaires(@)gmail.com) pour toutes les sections de l’association.

(station.fiction(@)yahoo.fr) pour le revue Station Fiction.

Facebook & twitter (@ChantiersImagin)

Blog :http://chantier-imaginaire.over-blog.com/

Site : http://chantierimaginaire.voila.net/

Forum: http://chantier-imaginaire.winnerbb.net/index.forum

 

Publié dans chantier-imaginaire

Commenter cet article