Le passage et autres nouvelles. La Clef d’Argent

Publié le par Thor

Le passage et autres nouvelles. La Clef d’Argent

Sylvie Huguet.

 

L’auteur(e) nous égraine un sublime chapelet qui décline sur onze récits cet instant fatidique du Passage, que la mort sanctionne bien souvent, vers cet autre monde derrière cette porte qu’il n’est pas aisée de franchir. Avec une prose descriptive et ciselée avec la dextérité merveilleuse d’un orfèvre ; des explorateurs solitaires s’y risquent dans la plus stricte intimité. Or, pour déverrouiller la serrure qui clos cette porte et découvrir le mystère qu’elle recèle, il faut d’abord en trouver la Clef (d’Argent peut-être) qui ne s’offre pas sans effort. Une clé très souvent immatérielle qui s’incarne dans ce médiateur universel et absolu qu’est l’art et qui s’y décline sous bien des aspects pour chacun de ces seuils insolites. L’art, et un Nature omniprésente dont les Esprits sont les gardiens des Clés et les guides discrets du voyageur dans sa quête.

Une lecture très agréable, une écriture appréciable, très spirituelle qui pourrait décevoir, à tort, le lecteur plus porté sur l’action.

En résumé, j’ai beaucoup apprécié, même cette stylistique qui flirte avec l’intimisme, que j’abhorre en général, peut-être parce Sylvie maîtrise son expression et ne s’égare jamais en description psychologisante déplacée et parvient à donner à ces récits et à ses personnages une véritable profondeur humaine.

 

Sébastien CLARAC alias (Alaric S Thorismond)

 

 

La Clef d’Argent

Collection KholekTh. n°1.

Contes et nouvelles étranges et fantastiques : un livre, un auteur.

ISBN 978-2-908254-58-7

9€… c’est tout !

www.clef-argent.org

Publié dans Nouvelles Horizons

Commenter cet article