Concours :Science et Avenir « la vie en 2084 ».

Publié le par Thor

Le magazine Science et Avenir organise un concours de nouvelles de SF sur « la vie en 2084 ».
Le texte ne doit pas dépasser 12 000 signes (espaces et ponctuation compris).
La date limite pour les envois est le 20 février 2010, le cachet de la poste faisant foi.
Les conditions et le règlement sont sur :


> http://2084- nouvelles. ensta.fr.


(Source : JPP)

Les infos sur le site :
Concours de Nouvelles

DE NOUVEAUX PARTENAIRES NOUS ONT REJOINTS !
Gagnez un chèque de 3000 euros ou une « Croisière du Savoir Sciences et Avenir » de dix jours en Méditerranée pour deux personnes, et beaucoup d’autres prix.

En décembre 2009 se tiendra à Copenhague le sommet de l’ONU sur le climat.
Toute la population mondiale est concernée... En particulier, les ingénieurs de demain, maîtres des technologies du futur. La catastrophe peut-elle être évitée ? À quelles conditions ? Quel sera le visage de notre planète quand
nos enfants et petits-enfants seront adultes ?

C’est la question que lancent aux élèves de ParisTech ainsi qu'au grand public l’ENSTA ParisTech, la Cité des Sciences et de l'Industrie, le magazine Sciences et Avenir, le CEA et ParisTech Alumni à l’occasion d’un grand concours de nouvelles :

2084 : le meilleur ou le pire des mondes ?

Au XXe siècle, les auteurs visionnaires de 1984 et du Meilleur des Mondes mirent en scène les menaces qu’ils estimaient alors les plus pressantes pour l’humanité : la fin de la conscience et de la liberté individuelle.
Aujourd’hui, l’humanité a peur pour sa planète et pour son avenir.
Réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, extinction d’espèces, économie incontrôlable Réagirons-nous à temps ? Trop fort, peut-être ? Dans quel monde vivrons-nous demain ?

À travers un récit prenant, illustrez votre vision du monde en 2084.



Jury

* Céline Curiol

* Hervé Le Treut

* Pierre Bordage

* Pierre-Henri Gouyon

* Roland Lehoucq

* Serge Lehman

Règlement du concours :

Dispositions générales

1.

Le texte ne doit pas dépasser 12 000 signes (espaces et ponctuation compris). Il doit être imprimé, format A4, recto seulement, avec marges de 2,5 cm, double interligne, police Times, corps 12, et paginé. Aucun manuscrit ne sera accepté.
2.

Le titre de la nouvelle (différent de l’énoncé du sujet) doit être systématiquement rappelé en pied-de-page.
3.

Afin de préserver l’anonymat, aucune mention d’auteur, aucun signe distinctif, ne devra apparaître sur la nouvelle.
4.

Une enveloppe fermée, sur laquelle seront seuls notés le titre de la nouvelle et la catégorie (« élève de ParisTech » OU « grand public »), sera jointe à l’envoi. Cette enveloppe contiendra une feuille indiquant :
1. la catégorie (élève de ParisTech ou grand public)
2. le nom de l’Ecole, pour la catégorie « élève de ParisTech »
3. le titre de la nouvelle
4. le nom et prénom de l’auteur
5. l’adresse de l’auteur
6. le numéro de téléphone de l’auteur
7. l’adresse électronique (e-mail) de l’auteur

5. La date limite pour les envois est le
20 février 2010, le cachet de la poste faisant foi.

Les nouvelles seront adressées à :

« 2084 ­ NOUVELLES » - BP 701 - 75921 Paris CEDEX 19
Pour toute précision, vous pouvez écrire aux organisateurs grâce au formulaire de contact

Règlement

Article 1 ­ L’ENSTA ParisTech, la Cité des Sciences et de l’Industrie, le magazine Sciences et Avenir, le CEA et ParisTech Alumni organisent un concours de nouvelles gratuit ouvert aux candidats d’expression française.



Article 2 ­ Le concours est ouvert à deux catégories de candidats :

Catégorie A : Les élèves de ParisTech.

l s'agit des élèves des établissements suivants : Agro ParisTech ; A&M ParisTech ; Chimie ParisTech ; ENGREF ; ENSAE ParisTech ; ENSTA ParisTech ; ESPCI ParisTech ; HEC ; Institut Optique ; Mines ParisTech ; Ponts ParisTech ; Polytechnique ; Telecom ParisTech.


Catégorie B : Le grand public.


Les candidats ne peuvent concourir que dans une catégorie et ils ne peuvent envoyer qu’une nouvelle. Tout élève de ParisTech doit nécessairement concourir dans la catégorie A « élève de ParisTech » (les anciens élèves de ParisTech concourent dans la catégorie grand public).

Article 3 ­ Le jury est composé de : Pierre BORDAGE, romancier, président du jury ; Céline CURIOL, romancière ; Pierre-Henri GOUYON, biologiste, professeur au Muséum d’histoire naturelle ; Serge LEHMAN, romancier et auteur de nouvelles ; Roland LEHOUCQ, astrophysicien au CEA ; Hervé LE TREUT, climatologue, membre de l’Académie des Sciences.



Article 4 ­ Les membres du comité de lecture, du comité d’organisation et du jury ainsi que leur famille ne sont pas autorisés à concourir.



Article 5 ­ Les nouvelles doivent être inédites. Elles doivent être libres de droits jusqu’à la délibération et, pour les œuvres lauréates, le rester jusqu’à publication.



Article 6 - La date limite pour les envois est le
20 février 2010, le cachet de la poste faisant foi.



Article 7 - Les nouvelles seront évaluées sur leur qualité littéraire, sur leur conformité au sujet imposé et au genre, et sur le respect des dispositions générales. Les décisions du jury sont souveraines. La publication des résultats se fera sur le présent site :


http://2084- nouvelles. ensta.fr



Article 8 : Les prix

Les trois meilleures nouvelles de chaque catégorie seront publiées dans un recueil.



1er prix - Catégorie « grand public » :

Un voyage en Méditerranée (Italie, Malte, Tunisie, France) pour deux personnes, dans le cadre des « Croisières du Savoir Sciences et Avenir », du 17 au 25 mai 2010. Hébergement en cabine extérieure de catégorie 5, valeur : 3540 euros. Conférenciers : Yves Coppens, Françoise Héritier, Claude Lorius, Michel Serres.

1er prix - Catégorie « élèves de ParisTech » :

Un chèque de 3000 euros offert par le CEA.

2e prix - Toutes catégories :

Une carte d’accès gratuit à toutes les salles de cinéma MK2, valable pour une personne, de juin 2010 au 31 décembre 2010.

3e prix - Toutes catégories :

Une carte d’accès gratuit à la Géode valable pour une personne et pour un an.

Les auteurs des dix meilleures nouvelles de chaque catégorie bénéficieront d’une carte d’abonnement gratuite à la Cité des Sciences et de l’Industrie valable pour une personne et pour un an.

Article 9 - Seuls les lauréats seront avertis individuellement des résultats. Ils devront alors envoyer leur nouvelle par e-mail pour publication. Les nouvelles ne seront pas retournées aux candidats. Il est
donc conseillé d’effectuer des copies.


Article 10 : Remise des prix : La remise des prix aura lieu à l’ENSTA ParisTech le 6 mai 2010. Elle sera suivie d’une table ronde réunissant les membres du jury et les partenaires. Outre les lauréats, les concurrents qui le souhaiteront pourront y assister, dans la limite des places disponibles. Toutefois, la priorité sera accordée aux élèves de ParisTech, aux abonnés du magazine « Sciences et Avenir » et aux titulaires d’un Cité-pass de la Cité
des Sciences.



Les lauréats et le jury seront de nouveau à l’honneur pour l’inauguration de l’exposition « Science-Fiction » de la Cité des Sciences en octobre 2010.



Article 11 – Publication : les lauréats publiés restent propriétaires de leur nouvelle. Ils autorisent néanmoins les organisateurs à la publier, sans pour autant se prévaloir de droits d’auteurs.



A ce titre, les auteurs attestent bien être titulaires de l’ensemble de droits patrimoniaux afférents à leur nouvelle et garantissent les organisateurs partenaires contre tout recours ou toute action qui pourrait être élevé contre eux par toute personne ayant participé directement ou indirectement à la réalisation de cette nouvelle.

Au titre de leur participation au concours, il est entendu que les auteurs autorisent, en plus de la publication susvisée, la possibilité, pour les organisateurs et partenaires (ENSTA ParisTech, Cité des Sciences et de l’Industrie, Sciences et Avenir, ParisTech Alumni, CEA) d’utiliser tout ou partie de leur nouvelle en vue d’opération publicitaire, de promotion ou de communication.



Les organisateurs mentionneront le nom ou pseudo des auteurs des nouvelles dans le respect du droit moral de ces derniers et s’interdiront de procéder à toute autre utilisation que celles ci-dessus visées, et notamment toute utilisation commerciale sans l’autorisation écrite et préalable des participants.



Les auteurs lauréats s’engagent d’ores et déjà à ne pas publier par ailleurs leur nouvelle pendant une période d’un an à compter de la publication du recueil, sauf accord des organisateurs.



Article 12 - Modification du règlement : Les organisateurs se réservent le droit de modifier le règlement ou d’annuler le concours, ainsi que le droit de ne pas publier les nouvelles lauréates si la participation ou la qualité des textes était insuffisante.



Article 13 - Informations nominatives : les organisateurs se réservent le droit d’utiliser les informations nominatives des participants au concours selon les modalités prévues par la loi 78.17 du 6 janvier 1978.

Chaque participant dispose d’un droit d’accès, de notification, de rectification et de radiation des informations le concernant auprès de « 
2084-NOUVELLES », BP 701, 75921 Paris CEDEX 19, FRANCE.



Article 14 – Divers :

La participation au présent concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement et des décisions des jurys qui seront sans appel.



Toute difficulté qui viendrait à naître de l’application et de l’interprétation du présent règlement ou qui ne serait pas prévue par celui-ci sera tranchée en dernier ressort par les organisateurs, dont les décisions sont sans appel.

Article 15 - Dépôt du règlement : Le présent règlement est déposé auprès de Maître Dessard, huissier de justice, à l’adresse suivante : SCP LAVANDIER LAUDE DESSARD ­ 173, rue Saint Martin ­ 75003 Paris

Publié dans Appels à textes

Commenter cet article