Concours d’uchronie papale ?

Publié le par Thor

Avignon Tourisme

Participez au 700e anniversaire de l'arrivée des papes à Avignon en imaginant une nouvelle sur l'un des deux thèmes suivants :

Thème n°1 :
"QUE SERAIT AVIGNON SI LES PAPES Y ETAIENT RESTES ?"

Thème n°2 :
"QUE SERAIT AVIGNON SI LES PAPES NE S'Y ETAIENT JAMAIS INSTALLES ? "

Organisé en partenariat avec le magazine "La Revue de l'Histoire", ce concours de nouvelles vous invite à imaginer un nouveau destin pour la ville d'Avignon, alors que la venue des papes il y a 700 ans a largement contribué à son développement et son rayonnement international.

REGLEMENT

OBJET DU CONCOURS

1 - Le concours de nouvelles est organisé par Avignon Tourisme, en partenariat avec le magazine "la revue de l'histoire", dans le cadre du 700e anniversaire de l'arrivée des papes à Avignon.

CONDITIONS

2 - Le concours est ouvert à toute personne écrivant en français âgée de plus de 16 ans.

3 - Le concours de nouvelles propose deux thèmes : n°1 "Que serait Avignon si les papes y étaient restés ?" et n°2 "Que serait Avignon si les papes ne s'y étaient jamais installés" ? Aucune nouvelle rédigée à partir d'un thème différent ne saurait être acceptée.

4 - Les textes envoyés par les participants seront impérativement inédits, écrits en français et ne peuvent avoir reçu aucun autre prix.

5 - Le nombre de nouvelles pour chaque participant n'est pas limité : chaque participant peut envoyer autant de nouvelles qu'il le souhaite.

6 - La participation au concours est gratuite : aucun frais d'inscription n'est exigé.

EXIGENCES

7 - Le format accepté pour la transmission des textes est le suivant :
- police de caractère : Arial ou Times,
- corps : 12,
- interligne : 1,5.
- Largeur des marges : 3 cm.

8 - Le format des nouvelles est limité à 10 pages A4 (21*29.7cm) selon les contraintes fixées ci-dessus.

9 - Les textes seront transmis en pièce jointe par mail uniquement à l'adresse suivante : tourisme@ot-avignon.fr , en indiquant dans l'objet "concours de nouvelles" + "thème n°1" ou "thème n°2".

10 - Aucune nouvelle reçue par d'autre moyen (courrier, fax) ne pourra être prise en compte.

11 - Date limite pour la réception des nouvelles :1er septembre 2009. Date de début du concours : 20 avril 2009.

IDENTIFICATION DES PARTICIPANTS

12 - Chaque participant veillera à indiquer dans le corps du mail les éléments suivants :
- nom et prénom
- âge et profession
- adresse complète
- n° de téléphone
- adresse E-mail


13 - Tout envoi auquel manquerait l'une de ces informations sera considéré comme nul.

LES PRIX

14 - Le prix attribué au lauréat de la nouvelle gagnante consiste en : un séjour de 2 jours / 1 nuit dans la cité des papes pour 2 personnes (1 nuit + petits déjeuners dans un hôtel du centre-ville, 1 visite du Palais des Papes et du pont St Bénezet, 1 dégustation de vins des Côtes du Rhône à la Bouteillerie du palais des Papes, 1 repas dans un restaurant du centre-ville - hors frais de transports, à la charge du lauréat) + 1 an d'abonnement au magazine "la revue de l'histoire"

15 - Ces prix ne pourront en aucun cas être échangés contre leur valeur monétaire.

16 - La remise des prix se fera au mois d'octobre 2009*, au Palais des Papes d'Avignon, en présence du jury et du lauréat.

17 - En cas d’absence du lauréat, il pourra se faire représenter par la personne de son choix ; le cas échéant, son prix et les conditions d'utilisation de ce prix pourront lui être communiqués à distance.

PUBLICATION

18 - Après proclamation des résultats, la nouvelle gagnante sera publiée:
- En intégralité sur le présent site (www.avignon-700ans.com)
- Partiellement (extrait) dans le magazine "la revue de l'histoire" du mois d'octobre, et intégralement sur le site internet du magazine (www.larevuedelhistoire.com)

19 - La nouvelle gagnante pourra être publiée sur d'autres supports si Avignon Tourisme venait à nouer de nouveaux partenariat au cours de l'année (presse locale par exemple, ou tout support de diffusion). Le présent règlement sera, dans ce cas, mis à jour.

LE JURY*

20 - le Jury de lecture est composé de :
- Clotilde Petit, Directrice de la publication du magazine "La revue de l'histoire"
- Matthieu Delaygue, Rédacteur en chef de La Revue de l'Histoire
- Muriel Botella, Directrice de l'office de tourisme d'Avignon & Directrice de communication d'Avignon Tourisme,
- Pierre Berthier, Directeur de l'agence de communication Saluces.com

21 - La nouvelle gagnante sera sélectionnée pour sa qualité rédactionnelle, son originalité, la pertinence du traitement historique, le respect des règles élémentaires de grammaire, orthographe, syntaxe et ponctuation, et sa conformité aux exigences du règlement.

DIVERS

22 - Au terme du concours, les concurrents pourront être sollicités pour autoriser la reproduction partielle ou totale de leurs œuvres à des fins de promotion de la destination Avignon.

23 - Le lauréat autorise à titre gratuit la reproduction de son texte primé pendant 1 an, ainsi que la citation de son nom.

RESPECT DES DECISIONS

24 - Les décisions du jury sont sans appel.

25 - Le fait de poser sa candidature implique l’acceptation complète du présent règlement et des décisions du jury.

26 - Avignon Tourisme se réserve le droit de modifier le présent règlement, notamment en cas d'intervention de nouveaux partenaires (participation au comité de lecture, politique de publication de la nouvelle gagnante).

* De nouveaux membres pourront être associés à ce jury, en fonction d'éventuels nouveaux partenariats noués au cours de l'année 2009
** Date exacte à confirmer

http://www.avignon-700ans.com/concoursnouvelles.htm

 (Bon, ne s’agit-il pas là d’un appel à l’Uchronie ?! Certes, certains éléments du règlement peuvent « titiller », comme personne n’est obligé de participer, que certains peuvent être tout de même intéressé…. À chacun son choix !)

Publié dans Appels à textes

Commenter cet article