Concours SF de laMédiathèque Boris Vian de Louviers

Publié le par Thor

Médiathèque Boris Vian de Louviers
 

 

ARTICLE 1
La médiathèque Boris Vian de Louviers, en association avec la librairie Le Noctambulle, organise un concours de nouvelles intitulé « Quitter la Terre », ouvert à tous, sans condition d’âge, de lieu de résidence ou de nationalité.
Les textes collectifs sont acceptés s’ils proviennent de classes représentées par un enseignant.


ARTICLE 2
Chaque participant devra écrire une nouvelle de science-fiction.
Il est rappelé que :
- la science-fiction est un genre littéraire envisageant l’évolution de l’humanité et, en particulier, les conséquences de ses progrès scientifiques.
- une nouvelle est un récit bref présentant une intrigue simple où interviennent peu de personnages et comportant une chute.

ARTICLE 3
Cette nouvelle devra être en lien avec le titre « Quitter la Terre ».

ARTICLE 4
Une seule nouvelle sera acceptée par auteur. Celle-ci sera rédigée en langue française. Aucune illustration ne devra l’accompagner. Le texte dactylographié ne devra pas dépasser 6 pages au format A4. Il sera adressé en 3 exemplaires à la médiathèque. Les manuscrits ne seront pas rendus. Les candidats s’engagent à garantir l’originalité des œuvres qu’ils présentent.

ARTICLE 5
Aucune mention du nom ou d’un pseudonyme ne devra être portée sur le manuscrit et tout signe distinctif entraînera l’élimination du candidat. Afin de préserver l’anonymat, chaque participant joindra à son envoi, dans une enveloppe séparée, une lettre où figureront son nom, sa date de naissance, ses coordonnées (adresse, téléphone, mél). Tout candidat qui ne donnera pas ces informations complètes sera exclu du concours.

ARTICLE 6
Le concours est ouvert à partir du mercredi 1er avril 2009. La date limite de dépôt des textes est arrêtée au lundi 1er juin, à minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Les nouvelles devront être adressées à :
Concours de nouvelles
médiathèque Boris Vian
47, rue du quai
27400 LOUVIERS

ARTICLE 7
Un jury, composé de bibliothécaires et de lecteurs de la médiathèque Boris Vian, et du responsable de la librairie Le Noctambulle, désignera les lauréats. Les membres du jury ainsi que leur famille ne sont pas autorisés à concourir.

ARTICLE 8
Le jury se réunira au cours de la 1ère quinzaine de juin. Tous les participants seront informés individuellement par courrier papier et électronique du résultat des délibérations du jury. La remise des prix aura lieu le samedi 20 juin à 17 heures à la médiathèque de Louviers. Les lauréats recevront des bons d’achats et des livres offerts par la librairie Le Noctambulle et la Médiathèque.

ARTICLE 9
Dans le cas d’une édition, les candidats primés acceptent, sans aucune réserve, que leur texte fasse l’objet d’une publication partielle ou totale, papier et Internet, sans pour autant se prévaloir d’un droit d’auteur. Ils acceptent également toute autre utilisation à but non lucratif.

ARTICLE 10
La participation au concours de nouvelles implique l’acceptation du présent règlement.

(source site: Bonnenouvelles)

Publié dans Appels à textes

Commenter cet article