Borderline n°11 "Zombie"

Publié le par Thor

L’association Chantiers Imaginaires, heureusement, n’est pas la seule à produire un support consacré à la littérature de l’Imaginaire. N’ayant pas d’autres objectifs de la promotion des arts et des artistes de l’imaginaire ; il nous parait naturel, quand cela nous est possible de ne pas uniquement consacrer ce blog à une communication nombriliste et donc de parler des créations de nos confrères.

Thor à donc profité de son escale à Sèvres pour nous rapporter sur son budget personnel une pile de fanzine introuvable autrement.

Nous parlerons donc, autant que possible, dans cette catégorie des créations de nos confrères.

 

Commentaire de Borderline11 « Zombie »

ISSN : 1778-1604 ; 38p à 4€, 3n°/an.

Borderline est le fanzine produit par l’association Catharsis qui se consacre à la publication de nouvelles d’auteurs s’exprimant sur le volet « gore » et « horreur » du genre fantastique. Seul support voué à cet aspect particulier de l’imaginaire de ce coté-ci de l’atlantique, ce dernier mérite donc que l’on s’intéresse à lui. (Pour l’autre rive il convient de s’intéresser à Nocturne et Horrifique).

 

http://legendsleoben.free.fr

Couverture de Johan BODIN.

www.yozart.com

Au sommaire de ce 11ème numéro 6 nouvelles réunies autour du thème du Zombie. Cette figure traditionnelle du fantastique d’horreur devrait prochainement être rejoins par son pendant mondain ; le vampire. Nul doute qu’à l’avenir Lionel nous préparera de sanglantes surprises avec ces explorations des thématiques chères à ce genre en particulier ou en osant l’expérience de l’horreur en érotisme, en humour, en science fiction, voir même en poésie… autant d’aventures que nous comptons suivre avec beaucoup d’intérêt.

 

Deux poissons pour nourrir les foules. Par Daniel G KEOHANE

Traduction en français de Jacques FUENTEALBA de « two fish te feed thes masses » de Daniel G KEOHANE.

Borderline nous propose, comme à son habitude il me semble, un auteur talentueux étranger en ouverture de son numéro.

Cette histoire nous relate le récit du dernier « vivant » qui affronte la horde « zombiesque » avec une arme insolite et interpelle un allié bien discret. Un récit humain et émouvant.

 

Demain les morts. Par Maxime le DAIN.

Présenté comme une nouvelle, ce texte nous transmet doctoralement Une Histoire officielle de la Culture Zombie. Riche en références et en informations, ce texte plus proche d’un article que d’une nouvelle, par l’absence d’un véritable récit, malgré sa forme qui interpelle le lecteur ; reste néanmoins un article agréablement construit et très riche. Nul doute que les amateurs de la zombi-attitude et les disciples du culte de St Romero apprécieront beaucoup et éclairera les incultes en la matière.

 

 

Je vous offre… du rêve, par iksé.

Voici un texte qui aborde le zombi sur un volet peu habituel qui est celui de son exploitation par les vivants. L’exploitation de la créature, de son image aussi. Il est difficile d’en dire plus sans dévoiler certains détails qui priveraient le lecteur de son plaisir.

 

Mémo zombie n°L29-48B par Alexis ALGOUD.

Avec en sous titre : « Analyse sur les cas de zombie, zombification et déambulation maladive »

Tout est dit dans le titre et son sous-titre, au lecteur de se forger une opinion sur le mystère du phénomène zombie.

 

Opération Abattoir, par Dan B. RONELLI.

Un récit construit en fragments scéniques ; une mosaïque littéraire pour nous relater les implications politiques et économiques qui s’exercent dans l’ombre des hautes-sphères autour du phénomène Zombie.

 

Troisième Provinciale, par David MISERQUE.

Ce dernier auteur est un habitué des pages de Borderline, pour notre plus grand plaisir. Ce texte reçoit de notre part un plébiscite complet.

Saviez-vous que les zombies, en Belgique, tout du moins, pratiquaient le sport ?

Vous ne nous croyez pas ? Alors lisez ce véritable récit et constatez par vous-même !

 

Pour vous tenir informé des sorties de Borderline : http://legendsleoben.free.fr

Et pour, éventuellement soumettre à Lionel BENARD, son directeur littéraire, une de vos création : projetmanuscrit@wanadoo.fr :« et, ce, en respectant les consignes indiqués sur le site »

Bonne lecture de Borderline à vous. N’étant pas abonné à ce support, notre prochain article le concernant dépendra du hasard qui nous aura, ou pas, donné accès à un exemplaire à venir.

 

A venir AOC n°11, Etreinte n°3.
@+ Albin

Publié dans Horizon fanique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article